Cette semaine, j’ai vécu un événement qui m’a rappelé pourquoi j’essayais de toujours demander à mes enfants avant de leur donner un soin ou au moins les prévenait.
J’étais chez le dentiste, il ne m’a expliqué aucune des procédures en avance. Il agissait sans se soucier de ce que je pouvais ressentir. Je me suis sentie objetisée et dans l’impossibilité de riposter. Je ne pouvais pas poser de questions ou même juste parler, ma langue était coincée par des outils.
J’ai repris conscience de l’importance de considérer nos bébés et enfants comme des personnes à part entière dès leur premier jour et pour toujours.
Nos bébés ne sont pas des pommes de-terre que nous transportons d’un point A à un point B. Ils sont dépendants de nous et méritent le plus grand respect.
Nos enfants sont leurs propres personnes avec leurs désirs et sentiments. Nous nous devons de les considérer et respecter.
Prends le temps de parler avec ton enfant. Un enfant dés sa naissance essaie de communiquer avec ceux qui l’entoure. Tu n’as pas besoin d’une réponse verbale. Observe ton bébé et tu verras qu’il peut te répondre avec un regard, un geste, un sourire.
Donc quand tu voudrais administrer un soin ou attends d’eux de faire quelque chose, demande, attends une réponse et ensuite agis ou laisse-lui le temps d’agir.
Imagine-toi devenir soudainement paralysé, n’aimerais-tu pas être prévenu avant que l’on te retire ton pantalon pour te laver? N’aimerais-tu pas que la personne qui te donne ce soin t’explique en avance ce qu’elle va faire? N’aimerais-tu pas qu’elle te donne le choix de participer si tu en es capable? Et puis qu’elle soit très douce avec toi?
Par exemple quand tu veux laver la bouche de ton enfant, demande-lui et ensuite agis. Et s’il ne veut pas, propose-lui de le faire lui-même. Souvent si tu demandes en attendant sincèrement une réponse il le fera ou te laissera faire. Il ne veut toujours pas? Dis-lui je vais te laver la bouche maintenant, 1,2,3 je te lave la bouche. Fais-le sous forme de jeux. Ici, nous avons une petite chanson pour laver les mains par exemple. Surtout fais le toujours avec amour 🙂
Si tu veux en savoir plus sur le sujet, voici un livre en français qui en parle: Par amour des enfants. Bien que je ne sois pas d’accord avec tout ce que l’auteur dit, c’est grâce à son livre que j’ai été sensibilisée à l’importance de respecter les bébés.
Ou tu peux trouver de nombreux articles et podcasts en anglais sur les sites de Janet Lansbury et Lisa Sunbury.
Respectons nous et nos enfants 🙂
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!