Je vais probablement te permettre d’économiser de l’argent.
As-tu besoin de toutes ces choses pour bébés?
Un lit? Un relax? Une poussette de compétition? Une chaise haute? Un chauffe-biberon? De nombreux vêtements? Des porte-bébés? Un stérilisateur pour biberons? D’un expresso à biberon? Des multitudes de tétines? Un parc? Des jeux en veux-tu en voilà? Etc., etc.
Quand nous sommes finalement enceintes, nous avons envie de préparer la naissance. Et pour je ne sais trop quelle raison, acquérir des choses nous aide à nous sentir prêts. Je le sais, j’ai fait la même chose pour mon premier petit bout.
J’ai toutefois été raisonnable, car Andrew lui était très « minimalsit at haert ». Je l’ai d’ailleurs rejoint dans cet effort pour mon plus grand bonheur. Tu te sens tellement mieux dans une maison vide de bazar inutile.
Et si tu vis dans un appartement comme nous, tu n’as pas plein de placards pour tout caser surtout si tu as un bébé.
Tout d’abord, chaque achat devrait être murement réfléchi selon ce que tu veux apporter à ton enfant et ce qui est possible pour votre famille. Quelle valeur veux-tu lui amener? Comment veux-tu le guider?
Juste un exemple. Je me suis posé la question d’acheter un lit à barreaux ou de mettre un matelas à terre pour favoriser son autonomie. Et parce que le lit à barreaux est associé à une prison par certains auteurs. Toutefois, après discussions et questionnement, dans notre premier appartement, je ne me sentais pas à l’aise de savoir Matti se balader dans sa chambre. Nous avions des chauffages/bar électriques au sol avec des coins bien tranchants et des lames à l’intérieur de celui-ci. Nos fenêtres s’ouvraient à hauteur des pieds. Nous avons donc opté pour le lit à barreau.
Pose-toi les bonnes questions! N’achètes pas juste parce que tout le monde à ça.
Autre chose ne t’y prend pas trop en avance. Parfois une fois venu le temps d’utiliser cette chose qu’on avait tant idéalisé, on se rend compte que ce n’est pas ce dont nous avons besoin. Ou qu’un autre produit aurait été plus adapté.
Alors, attends!
Alors je sais, surtout en ces temps de pandémie où les livraisons sont retardées, il est tentant de vouloir tout tout de suite au cas où.
Je le sais j’ai attendu une chaise haute pour Tia pendant 2 mois 🙂
Toutefois, encore une fois, ce que j’en retire: c’était bien de choisir la chaise exactement au moment où nous en avions besoin.
Au final, ces deux mois en plus nous ont permis de réaliser un nouveau point. Nous apprécions que Matti ne sache pas glisser sur le côté de sa chaise (Stokke steps). Nous avons du coup annulé cette commande qui n’arrivait pas et sommes allés acheter un modèle similaire (Stokke clikk).
P.S. Savais-tu que de nombreuses personnes n’utilisent pas de chaise haute? Alors peut-être que toi aussi c’est quelque chose dont tu n’auras pas besoin. Tu préfèreras peut-être installer ton grand bébé sur tes genoux puis à terre sur une petite table. Alors, attends 😉
Tu vas peut-être me dire, je dois avoir assez de choses sur ma liste de naissance.
Je te dis pourquoi ne pas faire autrement?
Pourquoi ne pas ajouter des coupons nettoyages? Service de repassage? Service de livraison de repas? Ce sont des choses qui peuvent vraiment ajouter de la valeur au début. Je sais que parfois les gens veulent quelque chose qui reste. Dis-leur gentiment « si c’est pour ne pas utiliser ou le donner/jeter après un an, ça ne va de toute façon pas rester ».
Tu peux aussi penser à des coupons pour des futures activités en famille? Des livres ou formations sur la parentalité? Ou encore, ouvrir un compte pour ton enfant sur lequel tes proches pourront verser de l’argent s’ils le veulent.
Il y’a tellement de choses qui vont vous permettre de créer de merveilleux souvenir en famille et ça, ça reste. Tu peux d’ailleurs penser à un abonnement Dropbox par exemple pour garder toutes tes photos.
Profite bien de ta grossesse ou de ton bébé 🙂 Et si tu connais une jeune maman ou future maman, n’hésite pas à lui partager ce post;)
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!